À propos de la semaine d’actions

Semaine d’actions régionales à Montréal : 
Le communautaire, on n’a pas les moyens de s’en passer

Une conjoncture qui menace aussi le communautaire

Depuis deux ans l’austérité est sur toutes les lèvres et touche toute la société. Tout le monde dénonce les choix politiques de ce gouvernement québécois qui est en train de démanteler nos acquis sociaux. Des coupes en santé, en éducation, à l’aide sociale, sans parler de diverses hausses de tarif, font en sorte que nos services publics et notre qualité de vie se détériorent rapidement.

Le milieu communautaire n’échappe pas à la conjoncture. Avant même l’élection du gouvernement actuel, les groupes réclamaient une amélioration de leur reconnaissance et de leur financement. Ceux-ci jonglent depuis de trop nombreuses années avec des subventions à la mission inadéquates, souvent non-indexées au coût de la vie, alors que la population est plus nombreuse à venir cogner à leurs portes. Les organismes sont débordés. Sans changement dans la situation actuelle, plusieurs risquent de s’effondrer. Le communautaire, on n’a pas les moyens de s’en passer.

Les 2 et 3 novembre, les acteurs du milieu communautaire se sont faits entendre et ont dit que nous en avons assez!

Assez du sous-financement de nos missions!

Assez de nous transférer des services publics à rabais!

Assez de voir nos membres s’appauvrir sans plus de ressources pour les aider!

Assez de tenter de nous museler lorsque nous critiquons les politiques!

Assez de nous renvoyer vers la charité et le privé!

Nous demandons au gouvernement un rehaussement du financement récurrent de 225 millions de dollars pour les organismes en santé et services sociaux, 40 millions pour les organismes en défense collective des droits, 18 millions pour les organismes famille et des budgets supplémentaires pour les organismes dans tous les autres ministères.

Des actions importantes à Montréal!

Après des pétitions, de nombreuses manifestations et des appels au gouvernement, il est temps d’intensifier encore nos actions.

À Montréal, ces actions ont été coordonnées par la Coalition montréalaise pour la survie des services publics, formée des organismes communautaires en santé et services sociaux, en défense collective des droits, d’organismes famille et de groupes de femmes. Un comité mobilisation composé de regroupements régionaux, de tables locales et d’organismes communautaires est chargé de l’organisation de la semaine.

Au national, cette semaine d’actions est coordonnée par la campagne Je soutiens le communautaire (CTROC et Table)  et le Regroupement des organismes de défense collective des droits (RO-DCD). Des actions auront lieu simultanément dans toutes les régions du Québec.

Les 2 et 3 novembre : On ferme!

Durant la semaine, deux événements régionaux ont eu lieu, mais de nombreux groupes locaux ont également organisé des actions.

Le 2 novembre, la Commission populaire pour l’ACA a accueilli le témoignage de 13 groupes. Plus de 400 personnes sont venues assister tant aux audiences qu’aux ateliers de la OFF-Commission.

Le 3 novembre, 5000 personnes ont manifesté devant le bureau du Premier ministre Couillard. Plus de 300 groupes de Montréal ont fermé leurs portes pour se joindre au mouvement. Au Québec, nous étions 1400 groupes!

Plus d’information : www.acamontreal.com

La Coalition montréalaise pour la survie des services publics et le comité de mobilisation pour Montréal : 

  • CDC Solidarités Villeray
  • Maison Tangente
  • Passages
  • Portail VIH/sida du Québec
  • Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM)
  • Regroupement des organismes communautaires famille de Montréal (ROCFM)
  • Réseau Alternatif et Communautaire des ORganismes en santé mentale de l’île de Montréal (RACOR en santé mentale)
  • Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM)
  • Table de concertation Action Gardien
  • Table régionale des centres de femmes de Montréal métropolitain-Laval
  • Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire de Montréal (TROVEP Montréal)
Advertisements